L’algorithme de Dijkstra est une méthode couramment utilisée en théorie des graphes pour déterminer le chemin le plus court entre deux sommets dans un graphe. Il fonctionne en assignant une distance minimale à chaque sommet et en mettant à jour ces distances lorsque des chemins plus courts sont trouvés.
Principes de base de l’algorithme de Dijkstra
Le principe fondamental de ce célèbre algorithme repose sur la mise à jour progressive des distances entre les sommets du graphe. On commence par attribuer à chaque sommet une distance initiale, généralement infinie, sauf pour le sommet de départ qui se voit attribuer une distance nulle. Ensuite, on parcourt les sommets adjacents, et on compare leur distance avec celle obtenue si on passait par le sommet courant. Si cette nouvelle distance est plus courte que celle précédemment calculée, on la remplace.
Au fur et à mesure des itérations, les étiquettes des sommets finissent par converger vers leurs véritables valeurs, c’est-à-dire les distances minimales entre le point de départ et chacun des autres sommets du graphe.
Exemple d’application de l’algorithme de Dijkstra
Voici un exemple concret d’application de cet algorithme sur un graphe simple comprenant 5 sommets (A, B, C, D et E) et un poids associé à chaque arête.
A -----5----- B | / | | 1/ | 4 / 6 | / | C ------2---- D
Initialisation des distances
On commence par initialiser les distances des sommets avec leurs valeurs initiales :
- A : 0 (point de départ)
- B : ∞
- C : ∞
- D : ∞
- E : ∞
Première itération
Lors de la première itération, on parcourt les voisins du point de départ A. On trouve :
- A –> B : 0 + 5 = 5
- A –> C : 0 + 4 = 4
Les distances mises à jour sont donc :
- A : 0
- B : 5
- C : 4
- D : ∞
- E : ∞
Deuxième itération
On continue avec le sommet ayant la plus petite distance non traitée, c’est-à-dire C :
- C –> A : déjà traité
- C –> B : 4 + 1 = 5 (identique à l’ancienne valeur)
- C –> D : 4 + 2 = 6
Les distances mises à jour sont donc :
- A : 0
- B : 5
- C : 4
- D : 6
- E : ∞
Troisième itération
Enfin, on traite le voisin restant du sommet B :
- B –> D : 5 + 6 = 11 (supérieur à l’ancienne valeur)
Puisque cette nouvelle distance est supérieure à celle précédemment calculée pour le sommet D, on ne met pas à jour la distance. Les distances finales sont donc :
- A : 0
- B : 5
- C : 4
- D : 6
- E : ∞
Ainsi, en appliquant l’algorithme de Dijkstra, on détermine que les plus courts chemins entre A et chaque autre sommet du graphe sont : A–>C (4), A–>B (5) et A–>C–>D (6).
Variantes et améliorations de l’algorithme de Dijkstra
Bien que l’algorithme de Dijkstra soit souvent considéré comme une approche optimale pour résoudre le problème des plus courts chemins, il existe également plusieurs variantes et améliorations possibles. Parmi celles-ci, on peut citer :
- L’utilisation d’une implémentation avec une file de priorité pour accélérer le traitement des sommets dans l’ordre croissant des distances
- La prise en compte de contraintes supplémentaires, comme un nombre maximal d’arrêts ou un temps de trajet limité
- L’intégration d’autres méthodes de calcul, comme la programmation dynamique ou les algorithmes génétiques
L’algorithme de Dijkstra est un outil puissant et polyvalent qui permet de résoudre efficacement le problème des plus courts chemins dans un graphe. Il repose sur une mise à jour itérative des distances entre les sommets et converge rapidement vers les valeurs optimales. Bien qu’il existe des variantes et des améliorations possibles, cet algorithme reste une référence incontournable dans la théorie des graphes et ses applications pratiques.
Franck Dabailly est un rédacteur actif sur le site Pairform.fr, où il contribue régulièrement à des articles liés à la digitalisation des entreprises, aux technologies industrielles, et au marketing numérique. Il écrit notamment sur des sujets variés comme la transformation digitale, les logiciels de gestion. Ses articles sont axés sur l’optimisation des processus commerciaux et la digitalisation dans les secteurs de l’industrie et des services.