Apprendre la langue des signes : financements et conseils d’apprentissage

Formation

Vous souhaitez faire un pas vers l’inclusivité et l’acceptation de l’autre ? Que ce soit dans le domaine personnel ou professionnel, cet investissement est tout à votre honneur ! Voici comment apprendre sérieusement la langue des signes française (LSF) et comment financer ce projet.

4 méthodes pour apprendre la langue des signes

Il existe différentes manières pour apprendre la langue des signes. Le choix dépend du temps et de l’énergie que vous souhaitez y mettre.

1. Suivre une formation en LSF

La formation en langue des signes de l’école française est 100 % dispensée en ligne. Des séances de coaching sont proposées à la demande en visioconférence. En 2 à 3 mois, l’apprenant connaît les bases grammaticales de ce langage et sait utiliser les outils corporels de l’espace et du rythme.

2. Regarder des vidéos sur YouTube

Ça ne vous aura pas échappé, il y existe des chaînes YouTube dédiées à l’apprentissage de la LSF. Elles sont souvent produites par les enseignants spécialisés. Cette méthode demande plus de rigueur et d’auto-motivation que la précédente, mais reste très efficace si vous y investissez assez de temps.

Lire :  Qu'apprend-on au cours d'études en Développement Durable et Management ?

3. Interagir avec des communautés d’apprenant sur les réseaux sociaux

En plus de suivre des pages Facebook et Instagram consacrées à la LSF, intégrer des groupes du même type sur les réseaux sociaux peut booster votre apprentissage. Vous rencontrez des personnes qui entreprennent le même projet pour progresser davantage et rester motivées.

4. Jouer pour progresser en LSF

Vous vous mettez à la LSF en famille ou en groupe d’amis ? Renforcez votre enseignement et enrichissez votre vocabulaire en signes corporels grâce aux jeux de société tels que :

  • Signes de sens ;
  • Uno ;
  • Memory ;
  • les cartes de révision de vocabulaire.

3 solutions pour financer sa formation LSF

Vous voulez devenir un AS de la LSF ? La formation est la meilleure manière pour y arriver. Vous n’avez pas le budget pour l’assumer ? Trois solutions principales s’offrent à vous.

1. Apprendre la LSF gratuitement en étant étudiant

Si vous êtes encore sur les bancs de l’école, vous pouvez bénéficier de cours de LSF gratuits. Cette langue est enseignée dans une soixantaine de lycées en France. Petit bonus qui ne se refuse pas : elle peut être présentée comme une option facultative au bac pour récolter quelques points en plus. À l’université aussi, ce module fait souvent partie du parcours « Sciences du langage ». Cela dit, toutes les facultés ne proposent pas les mêmes niveaux. Renseignez-vous à l’avance !

2. Utiliser son Compte personnel de formation pour financer son apprentissage de la LSF

Que vous soyez salarié, en recherche d’emploi ou entrepreneur, vous pouvez financer votre formation en LSF en utilisant son solde CPF valide. La seule contrainte qui pourrait vous barrer la route est que vous soyez en train de préparer votre départ à la retraite.

Lire :  Devenir professeur de physique-chimie

3. Profiter des autres aides à la formation

Vous n’avez pas de CPF valide ? Adressez-vous à Pôle Emploi et à l’APEC. Les régions et autres organismes gouvernementaux peuvent aussi vous aider à financer votre formation.

Laisser un commentaire