Dans les réseaux domestiques, l’évacuation des eaux peut être freinée par les refoulements, qui provoquent des remontées d’eau ou de mauvaises odeurs. L’alimentation en eau n’échappe également pas à ce phénomène, notamment en cas de chute de pression. Pour remédier à cela, il est conseillé de se procurer un clapet anti-retour à placer sur la canalisation. Cet accessoire est également utile pour diverses applications industrielles.
Comprendre l’utilité des clapets anti-retour
Les clapets anti-retour sont utilisés pour empêcher le retour d’un fluide en direction inverse. Ce problème peut être causé par une évacuation gravitaire manquant de pente ou un problème de pression dans les conduites d’eau. Dans les applications résidentielles, on trouve des clapets anti-retour en robinetterie utilisés pour les lavabos, les éviers, les toilettes et même les fosses septiques. Il convient cependant de les distinguer des crépines qui constituent un filtre retenant les résidus, mais n’empêchent pas le retour de l’eau, surtout si aucun clapet anti-retour n’est intégré au système.
Les clapets anti-retour pour pompe interviennent en outre dans les systèmes de filtration de piscine, car, empêchant l’eau non traitée de retourner dans le bassin. Dans le cadre de l’évacuation, il faudra opter pour un clapet anti-retour en PVC adapté à la taille du tuyau. Ce modèle est doté d’un regard permettant de vérifier l’intérieur du clapet et d’éliminer les saletés qui empêchent son fonctionnement.
Toutefois, si le problème de refoulement est relatif à l’écart de pression entre deux réseaux distincts, il convient d’utiliser un clapet anti-retour en laiton. Celui-ci peut être installé sur des canalisations en cuivre ou en zinc et empêche le transfert de l’eau chaude dans les chauffages quand ils sont éteints.
Les différents types de clapets anti-retour
On distingue plusieurs catégories de clapets anti-retour proposés par les fabricants.
Le clapet anti-retour battant
Qu’il soit à simple ou double battant, ce modèle constitue une excellente alternative économique. Il peut être monté soit horizontalement ou verticalement lorsque le fluide se déplace vers le haut.
Le clapet anti-retour à disque
Ce type de clapet anti-retour est adapté pour diverses utilisations telles que l’irrigation, la distribution d’eau, le transport et l’industrie. De plus, il peut être monté dans toutes les positions.
Le clapet anti-retour à boule
Ce clapet anti-retour est un modèle très utilisé pour les eaux usées et les fluides chargés. Il bénéficie de charges peu élevées avec un passage intégral et se place tant horizontalement que verticalement par rapport au flux ascendant du fluide.
Les différents matériaux de clapets anti-retour
En termes de matériaux de clapet anti-retour, on distingue trois options courantes.
Les clapets anti-retour en PVC
Ces clapets sont conçus pour les eaux usées et les eaux de pluie susceptibles de surcharger l’évacuation principale. Ils peuvent donc être installés sur le réseau extérieur, en aval de l’évacuation principale ou directement au niveau de l’évacuation. Dans ce cas, un clapet anti-retour de 100 mm ou 110 mm de diamètre est nécessaire pour s’adapter au tuyau existant. Pour les évacuations de douche et de lavabo, un modèle en PVC de 32 mm ou 44 mm fera l’affaire.
Les clapets anti-retour en laiton
Ce type de clapet anti-retour est utilisé dans les réseaux d’alimentation ou de circuits en boucle tels que les pompes de surface et les réseaux de chauffage. Ils sont également d’une grande utilité pour les installations de gaz lorsque le débit est élevé avec de faibles chutes de pression.
Les clapets anti-retour en fonte
Ils sont conçus pour des applications industrielles et empêchent le retour de différents liquides tels que les huiles et les hydrocarbures. Ces clapets sont placés à l’aide de brides situées au niveau des deux côtés.
Choisir le bon clapet pour votre projet
Il est essentiel de considérer certains éléments importants tels que la compatibilité avec le liquide, les caractéristiques de flux, la résistance à la pression, les éventuels coups de bélier… Pour obtenir une performance maximale, le clapet anti-retour doit être adapté aux spécificités de l’installation.
Les fluides
Chaque clapet anti-retour est spécialement conçu pour être en contact avec de l’eau ou des eaux usées traitées. Cependant, le contact avec des eaux usées brutes ou non traitées peut engendrer certaines difficultés. Ainsi, au moment de choisir un clapet pour ce genre de fluide, nous vous conseillons de voir si la présence de particules solides pourrait avoir un impact sur le bon fonctionnement de l’accessoire.
Caractéristiques du débit
Si le clapet anti-retour se ferme de manière rapide, il peut absorber les surtensions. Néanmoins, une fermeture rapide ne garantit pas une protection contre les effets de l’eau lors des phases de démarrage et d’arrêt des pompes. En outre, il est possible que des hausses de pression se produisent lorsque le clapet s’ouvre de manière trop rapide.
La perte de charge
La perte de charge dépend de la vitesse du liquide, des conditions d’écoulement du système et de la surface intérieure du clapet anti-retour. Elle est une fusion de la perte de pression tactique (causée par les variations d’altitude) et de la perte de pression par frottement (liée aux conduites et à l’intérieur de la vanne).
Le prix
Dans certaines installations, les coûts englobent les frais d’achat et de mise en place, tandis que dans d’autres, les coûts de maintenance et de consommation énergétique sont aussi considérés. Quand on prend en compte le prix total comme un critère de choix d’un clapet anti-retour, il est essentiel de ne pas négliger l’ensemble de ces coûts.
Entretien des clapets de non-retour
Nous vous recommandons de procéder à une inspection visuelle du clapet anti-retour une fois par an. Cela permettra de vérifier que le matériau ne s’est pas détérioré et qu’il n’y a pas de fuites. Aussi, le remplacement de l’accessoire peut s’avérer nécessaire en cas d’usure normale ou de dégradation causé par le passage d’un produit et entrainant une fuite ou un dysfonctionnement.
Les clapets anti-retour sont constitués d’un corps en laiton, en fonte, en acier ou en acier inoxydable. Ils comprennent aussi un battant, une bille, un piston, une soupape, un ressort et un disque. D’ailleurs, une inspection visuelle annuelle permet de s’assurer que toutes ces pièces sont en bon état. Si le clapet anti-retour a une certification ACS (circuit d’eau potable), il est alors très important d’utiliser des produits conformes aux exigences ACS et d’assurer l’étanchéité de l’installation. Dans des conditions normales d’utilisation, les clapets anti-retour en laiton, en acier inoxydable, en acier et en fonte ne requièrent pas d’entretien particulier.
Vous l’aurez compris, le clapet anti-retour est un dispositif utile à de nombreux égards. Unidirectionnel, il doit être placé à une distance équivalente de 3 à 5 fois le diamètre nominal à l’amont et à l’aval des pompes, des coudes ou d’autres sources de perturbation de la pression.
David, passionné d’entrepreneuriat et de business, toujours à la recherche de nouvelles opportunités et projets innovants.