Écoles de commerce : zoom sur le concours Sésame

Formation

Le concours Sésame est une étape à franchir pour accéder à quinze grandes écoles de commerce. Elles proposent au total 18 programmes, avec des diplômes Bac +4 ou Bac +5. Cette épreuve a été créée afin de répondre aux exigences des écoles de commerce les plus prestigieuses. Elle permet également de sélectionner les candidats les plus méritants parmi les participants. Vous voulez en savoir plus sur le concours Sésame et connaître des astuces pour bien le préparer ? Nous vous donnons les clés pour mettre toutes les chances de votre côté.

Comprendre les exigences et la structure du concours Sésame

Le concours Sésame (Session d’Épreuves Spécifiques pour l’Admission au Management Européen et International) est ouvert aux élèves de terminale (séries ES, S, L et STG) et aux étudiants ayant un Bac +1 qui veulent continuer leurs études dans une école de commerce. Si vous souhaitez vous inscrire pour le concours Sésame, il est important de comprendre son fonctionnement.

Notez que les épreuves écrites sont aujourd’hui communes à dix écoles de commerce. Elles comportent plusieurs parties. L’épreuve de synthèse porte sur l’analyse de documents et d’enjeux contemporains. De son côté, l’épreuve de langues (anglais + une autre langue à choisir au moment de l’inscription) dure une heure et compte 45 questions par langue. L’épreuve de raisonnement et de compétence compte quant à elle 45 questions (15 questions sur les mathématiques, 15 sur le raisonnement et 15 sur le français).

Lire :  Bid Manager : missions, compétences requises et formation

Après avoir réussi à ces épreuves d’admissibilité, les candidats doivent passer une ou deux épreuves orales, selon l’école. C’est la phase d’admission. Il s’agit d’un entretien individuel de motivation. Il est également nécessaire de passer une épreuve de langue pour certaines écoles.

cours de préparation au concours Sésame

Maximisez vos chances au concours Sésame avec une préparation adéquate

Il n’y a pas de miracle pour réussir le concours Sésame. Il est indispensable de bien se préparer pour réussir. Bien qu’il soit possible de tenter à nouveau le concours si vous échouez la première fois, il est toujours préférable de réussir du premier coup.

Notez qu’il existe maintenant de nombreux centres qui préparent les étudiants à passer ce concours. Au lieu de faire les recherches par vos propres moyens, en passant par l’un de ces centres, vous vous mettez entre les mains de professionnels. Grâce à leur expérience et leurs connaissances poussées de ce concours, ils sont en mesure de vous accompagner dans la préparation. De cette manière, vous passerez les épreuves dans la sérénité et la confiance.

Les cours préparatoires sont établis par les professionnels à partir des anciens concours, des exigences et des programmes des grandes écoles de commerce. Ils vous donnent aussi des conseils pour répondre intelligemment aux questions, afin de vous démarquer de vos concurrents. L’accompagnement personnalisé est important pour travailler les points que vous ne maîtrisez pas totalement.

Nous vous conseillons également d’exploiter les annales pour vous entraîner. Exercez-vous à répondre aux questions pour vous familiariser avec le type de question posée. Vous testerez vos connaissances par rapport aux conditions du concours. De cette manière, vous saurez sur quels points il faut travailler davantage. Dans le cadre des cours préparatoires, les formateurs mettront à votre disposition des manuels qui vous aideront à progresser rapidement.

Lire :  Chief marketing officer : missions, compétences et évolution

Enfin, notez qu’il existe un site officiel dédié à l’entraînement au concours Sésame. Il a été justement créé pour guider les jeunes qui aspirent à participer au concours. Vous y trouverez des informations intéressantes autour des épreuves.

Quelles écoles de commerce vous ouvrent leurs portes avec ce concours ?

Grâce au concours Sésame, vous pouvez accéder à 15 grandes écoles de commerce. En tout, il y a 18 programmes au choix, avec un cursus de 4 ou 5 ans. Notez que ces derniers sont tous agréés par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Ils sont également tournés vers l’international.

Si vous êtes intéressé par les programmes qui durent 4 ans, vous avez le choix entre huit programmes :

  • le BBA in Global Management du SKEMA Business School,
  • l’International BBA du South Champagne Business School,
  • le BBA International de l’Excelia Business School,
  • l’International BBA de l’lKEDGE Business School,
  • l’ESSEC Global BBA de ESSEC Business School,
  • le CESEM de NEOMA Business School,
  • le Global BBA de NEOMA Business School,
  • le Global BBA de Emlyon business school.

De leur côté, les programmes qui durent 5 ans sont les suivants :

  • le TEMA du NEOMA Business School,
  • l’EBP International du KEDGE Business School,
  • le programme de l’EBS (European Business School) de Paris,
  • le cursus de l’EDC Paris Business School,
  • le Programme Grande École de l’EMLV (Pôle Léonard de Vinci),
  • le cursus sur 5 ans du PSB Paris School of Business,
  • le Programme Grande École de l’ESCE International Business School,
  • le cursus proposé par l’EM Normandie,
  • le programme de l’ICD Business School,
  • le Programme Grande École de l’IPAG Business School.
Lire :  8 compétences clés pour exceller en tant qu'aide-soignante

Notez qu’en 2024, le concours Sésame offre au total 6 200 places dans les 15 écoles de commerce.

préparation concours Sésame formation

Comment se démarquer lors du processus d’admission ?

L’épreuve d’admission nécessite également une bonne préparation. Étant donné qu’il s’agit d’une épreuve orale, il est important d’avoir une stature convaincante. Vous devez vous présenter comme une personne sérieuse, calme et sûre d’elle. Exercez-vous, travaillez votre allocution et n’hésitez pas à faire des exercices et des activités qui boostent la confiance en soi.

Afin de gagner en confiance et éviter le stress, il est aussi important de bien se préparer avec des cours préparatoires. Les professionnels qui vous accompagnent vous aideront également à préparer la ou les épreuves d’admission. Pour les écoles qui imposent une épreuve d’admission d’anglais, il est important de suivre des cours, si nécessaire, pour travailler votre pratique de la langue.

Stratégies pour réussir le concours Sésame

Outre ces différentes astuces pour réussir le concours Sésame, il est important de garder un état d’esprit positif. Malgré le nombre de candidats, soyez sûr de vos compétences et de vos capacités. Puis, apprenez à les valoriser. Pensez à tous vos points forts et à toutes les raisons pour lesquelles vous méritez votre place dans une grande école de commerce.

Ensuite, notez que ces épreuves ne sont pas uniquement axées sur les cours que vous avez suivis avant le BAC, au lycée. Vous devez bien vous informer sur les grands enjeux actuels. Suivez les informations et n’hésitez pas à creuser les grandes problématiques et les faits marquants de ces dernières années. Intéressez-vous particulièrement aux grands enjeux économiques, politiques et culturels.

Pensez également à étudier les rapports de jury qui sont émis chaque année. Vous y trouverez les écueils fréquents qu’il faut éviter. Vous pouvez aussi y tirer les bonnes pratiques dont vous devez vous inspirer.

Laisser un commentaire