Prendre soin des enfants nécessite de nombreuses qualités humaines, telles que la patience, la douceur, le sens des responsabilités, la concentration et la bienveillance. Ce sont autant de compétences que doivent avoir les professionnels de la petite enfance. Vous disposez de ces qualités et souhaitez aider les parents à prendre soin de leurs tout-petits ? Découvrez nos conseils pour faire carrière dans le domaine de la garde d’enfants.
Les agences de garde d’enfants : une voie d’accès pour ceux qui débutent
La meilleure solution pour commencer le métier de nounou est de passer par une agence de garde d’enfants à domicile. En plus d’être fiable, cette option présente de nombreux avantages pour les personnes qui souhaitent faire carrière dans la petite enfance.
L’assurance de travailler légalement
Si vous décidez de travailler en tant que nounou à domicile, vous devez être déclarée, car cela peut être considéré comme de la pratique d’activité illégale. De nombreuses personnes prennent le risque d’exercer ce métier illégalement. Mais notez qu’en cas de contrôle, elles encourent des sanctions graves. De plus, le fait d’être déclarée vous permet de bénéficier d’un certain nombre d’avantages, dont une couverture sociale en cas d’accident du travail ou de maladie. Ainsi, pour devenir nounou agréée, nous vous recommandons de passer par une agence de garde d’enfants reconnue. Vous pourrez vivre de votre passion tout en travaillant sereinement sous contrat.
Un emploi stable
Parfois, les parents ont des besoins de garde occasionnelle, c’est-à-dire sur des périodes limitées. En passant par les agences, la nounou à domicile ne risque pas de se retrouver sans travail. Si des parents renoncent au service de garde, vous pouvez intervenir immédiatement auprès d’une autre famille.
Un accompagnement total
Grâce au soutien d’une agence, vous avez accès au métier sans expérience préalable, ce qui est un réel avantage. Les structures spécialisées proposent généralement des formations internes pour vous aider à développer les compétences requises. Cela est d’autant plus important pour les nounous qui n’ont reçu aucune formation dans le domaine de la petite enfance. Par ailleurs, si vous n’êtes pas à l’aise dans une famille, l’agence de garde d’enfants peut vous en attribuer une autre. Elle est à l’écoute de ses collaboratrices.
Le baby-sitting : un point de départ accessible pour se lancer
Job étudiant par excellence, le baby-sitting est souvent la première étape pour se familiariser avec la garde d’enfants. Aucun diplôme n’est nécessaire pour devenir baby-sitter et tout individu âgé de 16 ans au moins peut proposer ses services. C’est donc un poste parfait pour faire vos premiers pas dans le domaine de la petite enfance et décider éventuellement de vous professionnaliser par la suite dans ce secteur.
Le baby-sitting vous permet de développer une expérience grâce à des gardes occasionnelles ou régulières. En tant que baby-sitter, vous serez amené à gérer plusieurs tâches, comme aller chercher les enfants à l’école, les aider à faire leurs devoirs, préparer le goûter, etc.
Le CAP Accompagnant éducatif petite enfance (AEPE) : une formation rapide et reconnue
Il s’agit du premier diplôme du secteur de la petite enfance que vous pouvez obtenir. Le CAP AEPE est accessible à l’issue de la classe de troisième et vise à offrir aux futurs professionnels du secteur une formation complète et de nouveaux débouchés. En tant qu’accompagnant éducatif petite enfance, vous serez chargé de l’accueil et de la garde d’enfants de moins de 6 ans dans le respect de leurs droits, de leurs individualités et de leurs besoins. Ce professionnel qualifié travaille au quotidien à offrir un accueil de qualité aux enfants à travers des activités d’éveil et une attention portée sur leur développement personnel. Vous pouvez exercer votre métier dans différents secteurs d’accueil, notamment :
- à l’école,
- à votre domicile ou celui des parents,
- dans les crèches et microcrèches,
- dans les centres de loisirs, etc.
Après des formations supplémentaires, le CAP AEPE permet aussi de travailler dans des structures sociales (les foyers par exemple) et de soins.
Devenez assistante maternelle agréée, une option simple avec de nombreuses opportunités
Pour devenir assistante maternelle, vous devez nécessairement obtenir un agrément. Sans ce document, il est illégal d’exercer le métier et d’accueillir des enfants à votre domicile. Que vous vouliez recevoir les enfants chez vous ou travailler dans une structure de type MAM, le parcours à suivre est identique. La formation pour devenir assistante maternelle vous permet de connaître les droits et devoirs liés à votre métier ainsi que les conditions d’accueil dont l’enfant a besoin.
De plus, vous devez prendre connaissance de la protection de l’enfant en danger et de sa sécurité psychoaffective. Après la formation (dure 120 heures), vous devez faire une demande d’agrément sur le site du gouvernement. Vous devez la renouveler tous les 5 ou 10 ans en fonction de votre situation. Les personnes qui sont déjà titulaires du CAP AEPE (Accompagnement éducatif petite enfance) peuvent suivre la formation liée aux gestes de premier secours et au dispositif d’accueil. Notez enfin qu’il est possible de devenir assistante maternelle lorsqu’on est titulaire du diplôme d’État d’auxiliaire de puériculture, du CAP Petite enfance ou d’un diplôme de la petite enfance de niveau III.
David, passionné d’entrepreneuriat et de business, toujours à la recherche de nouvelles opportunités et projets innovants.