Hausse du prix du Bitcoin : On peut désormais l’utiliser auprès de ces 03 marques de luxe

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Depuis que Bitcoin a atteint 100 000 $, cette crypto est devenu un moyen de paiement encore plus attrayant. De nombreuses marques de luxe l’acceptent désormais dans le but d’attirer les crypto-investisseurs qui font beaucoup d’argent. Printemps, Virgin Voyage et S.T. Dupont font partie des marques les plus récentes à l’accepter. Les produits de ces marques rejoignent ceux de Rolex, Gucci, Balenciaga et TAG Heuer qu’on peut acheter depuis au moins 2022 avec Bitcoin et autres crypto-monnaies. Nous vous expliquons où acheter une montre de luxe, un sac ou encore se payer une croisière avec vos bitcoins.

Rolex : Une nouvelle ère pour les montres de luxe

Rolex est l’une des marques de montre qu’on peut acheter depuis longtemps avec des bitcoins. Le fabricant lui-même n’accepte pas les cryptos. Cependant, de nombreux marchands ayant saisi le potentiel de cette devise numérique l’acceptent. En effet, Rolex opère via un réseau de détaillants indépendants agréés plutôt que via des canaux de vente directe aux consommateurs.

Ce système de vente offre plus de flexibilité aux acheteurs. Par conséquent, si vous cherchez comment acheter une Rolex neuve, vous n’aurez que l’embarras du choix quant aux moyens de paiement. La plateforme Crypto Emporium est un leader dans ce domaine puisqu’elle a des frais bas, mais surtout un service de livraison efficace. Cela dit, peu importe la boutique que vous choisissez, vous pourrez assez facilement payer avec des bitcoins.

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D’ailleurs, au cours des récents mois, les vendeurs de Rolex et autres montres de luxe ont fait d’énormes recettes. En effet, la hausse de la valeur du Bitcoin a incité plusieurs investisseurs en crypto-monnaies à acheter des montres de luxe, en particulier Rolex. Ces biens sont de plus en plus considérés comme des réserves de valeurs alternatives. C’est assez logique compte tenu de la volatilité des monnaies numériques.

Printemps : l’expérience de vente au détail basée sur la crypto en France

Printemps est l’une des principales chaînes de grands magasins français. Depuis quelques semaines, elle est devenue le premier détaillant du pays à accepter les paiements en crypto-monnaies. Ceci est rendu possible grâce un partenariat avec Binance Pay et Lyzi, une start-up française spécialisée dans les paiements crypto.

Désormais, les clients de Printemps peuvent acheter des articles de luxe, des produits de mode et de beauté avec Bitcoin, mais aussi Ethereum, USDC et d’autres cryptos. La procédure d’achat est assez simple : Il faut scanner un code QR lors du paiement et sélectionner la crypto avec laquelle on souhaite payer.

Ce processus est très convenable, car il permet d’effectuer son achat sans se soucier de l’aspect habituellement complexe de la crypto. Lyzi se charge de faire tout le travail en fond en convertissant instantanément les paiements crypto en euros.

Emmanuel Suissa, Chief Partnership Officer chez Printemps, a déclaré : « Nous sommes fiers d’être le premier réseau de grands magasins en Europe à offrir cette option à nos clients. »

Virgin Voyages : prendre la mer avec Bitcoin

Virgin Voyages, une compagnie de croisière de luxe appartenant au groupe Virgin de Richard Branson, a fait la une des journaux en acceptant le Bitcoin pour son pass croisière annuel innovant. D’un prix de 120 000 dollars, le pass offre l’accès à une cabine avec terrasse sur la mer pendant un an, permettant aux voyageurs d’embarquer sur n’importe quel navire de la flotte. Cette initiative audacieuse s’inscrit dans la tendance croissante d’intégration de la crypto-monnaie dans des expériences de voyage uniques.

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Le pass croisière comprend des avantages exclusifs tels que l’embarquement prioritaire, le Wi-Fi premium et l’accès à des événements spéciaux. L’adoption du Bitcoin par Virgin Voyages illustre la manière dont les secteurs du voyage et du luxe tirent profit du boom des crypto-monnaies.

S.T. Dupont : allier tradition et innovation

S.T. Dupont est une marque parisienne d’accessoires de luxe. On la connaît notamment pour ses briquets et stylos emblématiques. Elle s’associe également à Lyzi pour permettre les paiements en crypto-monnaies dans ses boutiques phares de la rue de la Paix et de la rue St-Honoré. Mais elle ne compte pas s’arrêter là puisqu’elle a annoncé que cette option de paiement s’étendra progressivement à tous les points de vente de la marque dans le monde et à sa plateforme de commerce électronique.

Risques liés à l’acceptation du Bitcoin comme moyen de paiement

Si l’adoption de la crypto offre de nombreux avantages, les marques de luxe doivent faire face à certains risques :

  • Volatilité du marché : la valeur du Bitcoin peut fluctuer considérablement, ce qui peut avoir un impact sur la valeur perçue des transactions.
  • Incertitude réglementaire : les réglementations sur les cryptomonnaies varient selon les pays et peuvent évoluer rapidement.
  • Adoption limitée : malgré un intérêt croissant, les crypto-monnaies ne sont toujours pas un bien grand public.
  • Risques sur la réputation : Les cryptos ont mauvaise réputation pour plusieurs raisons, dont la facilitation du blanchiment d’argent et de l’évasion fiscale, en plus de la pollution.

L’objectif de la prise en charge des paiements en bitcoins, c’est d’attirer de nouveaux clients. Cependant, les marques doivent faire attention à ce que cette expérience ne se retourne pas contre elles.

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Ces marques ont essayé, avec succès

Printemps, Virgin Voyage et S.T. Dupont ne sont pas les pionnières dans l’adoption des paiements crypto. Balenciaga est en quelque sorte un pionnier de l’intégration des crypto-monnaies. En effet, la célèbre maison de couture de luxe française du groupe Kering s’y est mise depuis mai 2022. À l’époque, la nouvelle avait fait couler beaucoup d’encre et de salive. Elle a d’abord implémenté sa stratégie aux États-Unis, dans certains magasins phares tels que ceux de Madison Avenue à New York et Rodeo Drive à Beverly Hills. Bien sûr, on pouvait aussi utiliser la crypto dans sa boutique en ligne.

Gucci a presque aussitôt rejoint Balenciaga sans son projet d’accepter les paiements en crypto-monnaies. En effet, en mai 2022, on pouvait payer des produits Gucci avec des cryptos  dans certains magasins à New York, Los Angeles, Miami, Atlanta et Las Vegas.

Enfin, l’horloger de luxe suisse TAG Heuer qui appartient à LVMH s’est aussi lancé dans la mouvance en 2022. Grâce à son partenariat avec BitPay, TAG Heuer permet à ses clients d’utiliser Bitcoin, Ethereum et dix autres crypto-monnaies pour acheter leurs montres.

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