Pourquoi souscrire à une assurance de prêt immobilier ?

Finance

Pour comprendre l’assurance emprunteur au-delà de ses formalités administratives, il faut considérer l’ensemble de ses avantages, en particulier lors de l’achat d’un bien immobilier. On peut dire qu’elle établit une forte barrière financière, afin de garantir la sécurité des projets de logement face aux changements brusques de situations financières.

Dans cet article, nous allons explorer en profondeur le rôle de l’assurance de prêt immobilier. On verra qu’elle ne se limite pas à la sécurité financière, mais représente une composante essentielle, facilitant l’accès à une propriété sereine et sécurisée.

1. Protection financière en cas de décès

Afin de préserver la stabilité et le bien-être des bénéficiaires, l’assurance de prêt immobilier inclut une mesure préventive essentielle en cas de décès de l’emprunteur. Il s’agit du remboursement de tout ou partie du capital restant dû, en fonction de la quotité inscrite au contrat.  Agissant comme une sécurité, ce dispositif exonère le client de la charge financière. Cela maintient le bien si la propriété est utilisée comme garantie, tout en soulageant les héritiers d’éventuelles dettes.

2. Sécurité en cas d’invalidité

L’assurance de prêt immobilier protège l’emprunteur en cas d’invalidité partielle (IPP) ou totale (IPT). En effet, le contrat d’assurance spécifie les modalités applicables dans chaque cas. Voici les plus pertinentes :

  • L’emprunteur notifie l’assureur de son invalidité.
  • Il y a une période d’attente de quelques semaines à plusieurs mois, pour que la santé de l’emprunteur soit stable et que le médecin-conseil puisse évaluer le taux d’invalidité.
  • L’assurance rembourse le capital restant dû ou les échéances du crédit immobilier, selon la quotité prévue.
Lire :  Comprendre les Obligations Bancaires pour les Auto-Entrepreneurs

3. Couverture en cas de perte d’emploi 

Certaines couvertures, comme l’assurance perte d’emploi, sont une garantie intéressante pour les emprunteurs qui souhaitent se prémunir contre le risque de perdre leur emploi. Elle s’applique lors d’un licenciement ouvrant droit aux allocations chômage. Elle permet de préserver leur pouvoir d’achat et d’éviter de mettre en péril leur projet immobilier.

L’assurance perte d’emploi est une garantie facultative à laquelle vous pouvez souscrire, en complément des autres garanties de l’assurance emprunteur. En cas de perte d’emploi, votre assureur prend le relais dans le remboursement d’une partie des mensualités de votre prêt immobilier, pendant une durée définie. Attention cette garantie a un coût supplémentaire non négligeable.

4. Sérénité et sécurité financière

L’assurance de crédit immobilier est une protection à la fois pour l’emprunteur mais également pour la banque. Elle offre une garantie de paiement malgré les aléas de la vie. Non obligatoire, elle est cependant exigée par les établissements prêteurs.

5. Une assurance résiliable à tout moment

Lors de la souscription d’un contrat d’assurance emprunteur, votre banque va vous proposer de souscrire à son contrat groupe. Toutefois, vous êtes libre de choisir votre contrat avec l’établissement de votre choix, c’est la délégation d’assurance. Le fait d’avoir le choix entre des offres multiples permet de bénéficier de tarifs compétitifs et de garanties plus protectrices.

Depuis la loi Lemoine du 28 février 2022, il vous est tout à fait possible de résilier un contrat d’assurance emprunteur à tout moment. Avant cette loi, il fallait respecter un délai d’un an avant une possible résiliation. Aujourd’hui, le processus peut se faire plus rapidement.

Lire :  Pleo Avis : Une Solution Innovante de Gestion des Dépenses et Frais Professionnels

Notez que la banque, avec qui vous avez souscrit le contrat d’assurance emprunteur initial, peut se réserver le droit de refuser un changement si le nouveau contrat ne respecte pas le principe d’équivalence des garanties. Elle dispose de 10 jours pour vous répondre à la réception de votre demande de substitution.

Laisser un commentaire