Depuis quelques années, on entend de plus en plus parler du métier de Legal Ops. Si ce métier est relativement nouveau en France, il est bien populaire de l’autre côté de l’Atlantique et cela, depuis quelques décennies. En entreprise, lorsque vous collaborez avec une direction juridique, ce professionnel peut être nécessaire pour vous. Dans la suite, nous vous parlons du rôle du Legal Ops dans une direction juridique.
Qu’est-ce que le Legal ops ?
Le Legal Ops ou en forme longue, Legal Operations est un ensemble de pratiques et de technologies qui interviennent dans l’amélioration de la productivité et de l’efficacité des départements juridiques des entreprises. Ainsi, le professionnel qui s’occupe de cette fonction est appelé le Legal Ops officer. Il travaille de façon étroite avec la direction juridique de l’entreprise.
Aujourd’hui, le legal ops est devenu assez important quand on voit le contexte dans lequel les entreprises travaillent. Le domaine commercial est devenu plus complexe et évolue perpétuellement. Les entreprises juridiques disposent ainsi d’une grande pression pour faire du mieux qu’elles peuvent, mais avec peu de moyens. Grâce au Legal Ops, les entreprises peuvent mieux fonctionner en essayant d’atteindre leurs objectifs et en gérant mieux leurs ressources.
Quelles sont les missions dont se charge le Legal Ops dans une entreprise ?
Dans une entreprise, le Legal Ops dispose d’un grand nombre de missions, pour faciliter la tâche à la direction juridique.
L’optimisation des procédures internes
Le Legal Ops officer s’occupe principalement de l’optimisation des processus dans une direction juridique. Plus précisément, il est au centre de l’amélioration des méthodes de travail de la direction. Il utilise ainsi des technologies légales pour l’automatisation des différentes tâches. Grâce à l’intervention du Legal Ops, les juristes n’ont donc plus à rester longtemps sur les tâches répétitives.
En plus, le Legal Ops utilise des outils pour faciliter le travail en équipe dans la direction juridique. Il est conscient que la collaboration n’est pas toujours évidente en entreprise.
La gestion des ressources financières et humaines
Une autre mission du Legal Ops est la gestion des ressources humaines et financières. Pour effectuer cette tâche, le professionnel travaille de façon étroite avec les chargés des ressources humaines pour le recrutement des travailleurs. Il s’assure également les employés présents sont bien formés afin de mettre leurs compétences à jour.
Le Legal Ops peut aussi intervenir au niveau de la direction de la comptabilité. Ces compétences lui permettent de donner des avis pour améliorer la gestion financière de l’entreprise. Il peut par exemple réaliser les budgets des départements juridiques et effectuer un suivi des dépenses. Il peut également proposer des stratégies pour réduire les coûts, sans que cela ait un impact sur la qualité des services.
La gestion des projets de transformation
Le Legal Ops est au cœur de la gestion des projets de transformation. Il peut diriger les projets impliquant l’utilisation des nouvelles technologies permettant de gagner du temps. Son intervention dans le projet est aussi utile pour mesurer l’efficacité des travailleurs et s’assurer de l’atteinte des objectifs.
Quels critères considérer pour le recrutement d’un Legal Ops officer ?
Le recrutement d’un Legal Ops officer ne doit pas être pris à la légère, puisque ce professionnel est au centre des activités de la direction juridique. Ainsi, vous devez considérer en premier son expérience professionnelle. Il s’agit de vérifier ses antécédents dans la gestion juridique. Le professionnel doit avoir une bonne connaissance des opérations juridiques et doit avoir travaillé dans des départements juridiques.
Le Legal Ops officer doit aussi avoir des compétences en gestion de projets. Puisqu’ il aura à s’impliquer dans la gestion des projets de l’entreprise, un solide background dans ce domaine est donc nécessaire. Il doit par ailleurs avoir des connaissances pratiques dans le domaine commercial.
Vous devez aussi vous attarder sur les qualités personnelles de votre candidat. Des compétences en communication et une bonne adaptabilité sont nécessaires pour réussir en tant que Legal Ops officer. Cet expert est en effet au centre des activités et aura ainsi à collaborer avec les différentes équipes.
Notez que vous avez la possibilité de prendre un Legal Ops interne ou Legal Ops externe. En effet, lorsque vous choisissez une personne interne, elle travaillera de façon exclusive avec vous. Cela lui donne l’avantage de bien comprendre votre entreprise et de proposer des stratégies adéquates pour son bon fonctionnement. Le Legal Ops officer externe, quant à lui, travaille de façon exclusive. Il est comme un prestataire que vous recrutez et que vous aurez à payer en fonction de son temps de service.
David, passionné d’entrepreneuriat et de business, toujours à la recherche de nouvelles opportunités et projets innovants.