L’évolution des modes de travail, notamment le télétravail, le travail au bureau et les formules hybrides, a profondément modifié la manière dont les entreprises gèrent leur cybersécurité. Dans cet article, nous explorerons les impacts de ces choix sur la protection des données, la prévention des cybermenaces et la culture de la sécurité. Découvrez comment adapter votre stratégie de cybersécurité à ces nouvelles réalités professionnelles.
Travail au bureau, à distance ou hybride : quelle est la différence ?
Le modèle le plus ancien de l’environnement de travail moderne implique des employés travaillant dans un bureau physique. Là, les collègues peuvent communiquer face à face, partager des idées et s’entraider. Ce modèle nécessite une routine structurée et peut créer un sentiment de communauté, voire de sécurité, au sein d’un lieu de travail.
À l’autre extrémité se trouve le télétravail ou travail à distance, où les employés ont la possibilité d’effectuer leurs tâches depuis presque n’importe où en dehors du bureau, mais la plupart du temps depuis leur domicile. Ils s’appuient sur la technologie et des outils de communication d’équipe virtuelle pour se connecter avec leurs collègues et s’acquitter de leurs responsabilités. Ce modèle favorise l’autonomie, un meilleur équilibre travail-vie personnelle et encourage les employés à se créer un environnement productif. Il est en forte progression depuis la crise sanitaire, même si la France reste frileuse par rapport à d’autres pays.
Le modèle de travail hybride tente de trouver un équilibre entre les modèles de travail au bureau et à distance en combinant des éléments des deux mondes. Ici, les employés peuvent partager leur temps entre le travail au bureau et le travail à distance. En théorie, ils peuvent profiter à la fois des avantages de la collaboration face à face et de la liberté du travail à distance.
Quels enjeux de cybersécurité pour chaque mode de travail ?
Les enjeux en matière de cybersécurité peuvent être différents selon le mode de travail adopté en entreprise. Il est donc nécessaire d’examiner les avantages et les inconvénients de chaque système et d’évaluer les défis qui se posent aux entreprises, mais aussi aux salariés.
Télétravail
Si le télétravail s’accompagne d’un fabuleux niveau de flexibilité et permet aux employés de travailler presque n’importe où, il introduit également de nouveaux défis en matière de cybersécurité. Alors que les employés accèdent aux ressources de l’entreprise à partir d’appareils et de réseaux personnels, le risque de violation de données monte en flèche.
Le plus souvent, les travailleurs à distance ne bénéficient pas du même niveau de sécurité à la maison que dans un bureau, ce qui en fait une cible facile pour les cybercriminels. S’ils sont victimes d’une attaque, toutes les données sensibles au sein d’une entreprise peuvent être compromises.
Dans un environnement de travail à distance, il est essentiel de sécuriser les connexions à distance via un VPN (réseau privé virtuel) qui peut être personnel ou fourni par l’entreprise, de mettre en œuvre l’authentification multifacteur et de chiffrer les données sensibles afin de les rendre sans valeur aux yeux des cybercriminels.
Travail au bureau
Ce modèle de travail traditionnel s’appuie sur un environnement strictement contrôlé avec une infrastructure informatique dédiée et un système de sécurité centralisé. Puisqu’elle nécessite une collaboration en temps réel entre les employés, il est beaucoup plus facile de les surveiller et de les gérer. Globalement, c’est la solution qui facilite le travail des équipes de sécurité informatique puisqu’elles peuvent implanter les outils qu’elle souhaite pour garantir un bon niveau de sécurité.
Cependant, le recours massif à des mesures de sécurité peut créer de nouveaux défis en matière d’accès à distance et de risque de menaces internes telles que l’espionnage, le sabotage et le vol. Mais avec des contrôles d’accès stricts, une formation des employés sur de solides pratiques de sécurité et des audits de sécurité réguliers, ces défis peuvent être surmontés.
Travail hybride
Le modèle de travail hybride combine les avantages (et les inconvénients) du travail au bureau et à distance. Cela signifie que vous devrez maintenir et gérer la sécurité dans deux environnements totalement différents en même temps, ce qui peut s’avérer délicat.
Dans ce modèle, les employés sont confrontés à des défis de cybersécurité que nous avons constatés tant au bureau qu’à distance. L’entreprise doit alors garantir des protocoles d’accès à distance sécurisés, maintenir des normes de sécurité cohérentes dans les configurations au bureau et à distance et surveiller les vulnérabilités potentielles dans l’environnement hybride.
En outre, des audits de sécurité réguliers, une surveillance du réseau et une planification de la réponse aux incidents sont essentiels pour relever ces défis avec succès.
En bref, maintenir un haut niveau de sécurité dans un environnement hybride semble être un cauchemar pour les équipes de sécurité : c’est une tâche fastidieuse et techniquement exigeante qui demande une grande souplesse et un bon niveau d’adaptabilité. C’est encore plus criant pour les entreprises qui ont choisi ce mode de travail avec un fonctionnement à la carte et sans bureau physique spécifiquement attribué à chaque salarié.