Comment préparer sa retraite en étant freelance ou indépendant ?

Actualité

Travailler à son propre compte, c’est un peu comme vivre dans l’incertitude. Indépendance et flexibilité, tels seront vos plus grands avantages. La règle est simple : vous faites bien votre job ou vous crevez. En étant freelance, vous comprendrez réellement la valeur du temps… et des sacrifices ! Ne comptez pas sur un régime de retraite fixe, réservé aux salariés. Vous rêvez d’une retraite sous les cocos ? Offrez-vous les moyens, atteignez cet objectif par vous-même grâce à nos conseils.

Épargner autant que possible

Vous aurez beau avoir le plus gros salaire au monde, si vous n’épargnez pas, vous n’allez pas réussir à garantir votre retraite. Vous venez de toucher votre paie ? N’allez surtout pas tout allouer à des dépenses excessives ou un investissement à perte. Vous pouvez vous amuser autant que vous le voulez en jouant sur Casino777 blackjack, partir en vacances avec vos amis et plus encore. Mais gardez en tête que vous devez épargner pour l’avenir. N’attendez pas non plus d’avoir 40 ans avant de mettre quelques sous de côté. Utilisez les 50 % de votre revenu mensuel pour les charges fixes, 30 % pour vos loisirs et 20 % pour investir.

Souscrire à une assurance maladie

Un travailleur indépendant ne pourra pas compter sur une assurance maladie couverte par un employeur. Les soins de santé peuvent être coûteux, au point où un cas d’extrême urgence pourrait très vite vider votre portefeuille. Plus vous prenez de l’âge, plus les risques de maladies sont dangereux. Avoir un compte d’épargne santé s’avère donc nécessaire. Vous pouvez faire cela auprès d’une compagnie d’assurance qui propose des plans individuels.

Lire :  Comprendre et identifier les roches et minéraux : le guide ultime

Faire fructifier vos revenus mensuels

Il n’est pas rare de trouver des indépendants qui gagnent 100 % de leurs revenus en ligne. Mais peu importe le montant qu’ils touchent, s’ils n’investissent pas, leur business ne pourra pas prospérer bien longtemps. Au contraire, s’ils décident d’investir dans un business physique (grossiste, bar, restaurant, agence de voyage…), ils pourront faire encore plus de profits. L’idée de combiner business physique et en ligne permet d’avoir plusieurs sources de revenus, même à la retraite.

Anticiper sa retraite grâce au PER

Avez-vous déjà entendu parler de la loi Pacte ? Publiée en 2019, cette loi met l’accent sur le PER ou le Plan Épargne Retraite. C’est un produit financier permettant aux freelances de cotiser à leur rythme et de profiter de plusieurs avantages fiscaux. La somme amassée peut être débloquée au début de l’après-carrière. Vous êtes libre de décider de la somme que vous voulez cotiser chaque mois. Un déblocage anticipé est possible en cas de nécessité (maladies graves, cessation d’activité…). Mais n’activez pas cette option à moins d’être vraiment désespéré…

Une retraite se construit tôt !

Pour terminer cet article en beauté, nous vous encourageons à épargner tôt pour votre retraite. Cela demande de la discipline, c’est peut-être difficile, mais pas impossible. Le plus important, c’est de faire le premier pas. Commencez à épargner pas moins de 20 % sur vos revenus par client. Oubliez cette somme d’argent, et continuez à faire pareil chaque mois. Vers la fin d’année, regardez votre compte et vous serez vous-même surpris du résultat. Une belle retraite n’est autre que le fruit de la persévérance pendant les jours de jeunesse.

Laisser un commentaire