Les défis et opportunités du parcours Data Analyst en IA

Formation

L’intelligence artificielle (IA) est en pleine expansion de nos jours. Elle offre des possibilités de transformation et d’innovation dans de nombreux secteurs. C’est une technologie reposant sur la capacité à analyser et à exploiter une quantité incommensurable de données provenant de sources aussi complexes que variées. Un Data Analyst joue un rôle central dans ce domaine. Il est chargé de collecter, et de traiter les données en vue d’en extraire des informations pertinentes. Ensuite, il communique ces dernières aux différentes parties prenantes. Son parcours est aussi passionnant qu’exigeant. Il implique néanmoins de relever un certain nombre de défis.

Comprenez le rôle essentiel du Data Analyst dans le domaine de l’IA

Un Data Analyst a recours à des outils et des méthodes statistiques dans le cadre de l’analyse des données. Son but est de tirer parti de ces dernières pour résoudre des problèmes ou pour répondre à des interrogations spécifiques. Dans un projet, il est souvent amené à collaborer avec une multitude d’acteurs. Citons notamment les Data Scientists, les Data Engineers, les Business Analysts, les développeurs, les chefs de projet, etc.

Il définit les questions de recherche, les hypothèses et les KPIs pour bien comprendre les besoins ainsi que les objectifs du projet. Il collecte ensuite des données pertinentes, en identifiant les sources, les formats, les techniques d’acquisitions et les critères de qualité. Après cela, il procède à un tri en identifiant et en corrigeant les anomalies, les erreurs, les doublons, les valeurs manquantes, les biais et les incohérences. Viennent ensuite leur traitement, leur segmentation et leur filtrage.

Lire :  Manipulateur radio : compétences et formations

Puis, l’expert procède à la Data visualisation. Cela signifie qu’il représente visuellement les données via des diagrammes, des dashboards, des tableaux ou des cartes. Son but est de les rendre plus attrayantes, plus claires, plus actionnables et plus compréhensibles, tout en facilitant leur interprétation.

Lors de l’étape suivante, il analyse les données représentées graphiquement. Il applique diverses méthodes pour tester des hypothèses et les valider. Enfin, il communique les résultats, en rédigeant des rapports, des présentations, des articles, voire des vidéos. L’objectif étant afin de partager ses recommandations et d’apporter de nouvelles perspectives au projet.

Si vous souhaitez exercer ce métier d’avenir, il est conseillé d’effectuer un Master Data Analyst au sein d’une école réputée. Vous pouvez notamment vous orienter vers un établissement proposant des formations spécialisées autour de l’intelligence artificielle. Vérifiez qu’il offre de solides garanties en termes de qualité. Le Master Data Analyst dure 2 ans et est constitué de cours avancés, de séminaires, de stages, ainsi que d’un mémoire de recherche.

Data analyst en IA intelligence artificielle Master formation école cycle éducation parcours

Naviguez dans le paysage changeant de la Data Science

La Data Science est un domaine qui évolue constamment, avec l’émergence de nouveaux concepts, technologies et domaines d’applications. En tant que Data Analyst, vous serez amené à bien naviguer dans ce paysage mouvant.

Vous serez tenu de vous informer sur les tendances pour mener à bien votre fonction. Vous devrez mener une veille technologique constante via le suivi des publications, conférences, podcasts, forums et autres ressources liées à la Data Science et à l’IA. Il faudra également vous former en continu en vue de consolider vos compétences. Il convient alors de suivre des cours, des formations, mais aussi des webinaires, des ateliers ou des programmes de mentorats liés à votre métier. Pensez à cibler des certifications reconnues.

Vous devrez par ailleurs vous constituer un bon portfolio. Pour ce faire, il convient de réaliser des projets professionnels ou académiques. Utilisez par ailleurs des outils pertinents, puis documentez et partagez vos progrès sur des plateformes telles que YouTube, GitHub, Medium, etc.

Lire :  Les spécialités du Bac général : une présentation détaillée

Vous aurez tout à gagner en vous créant un réseau solide. Prenez part à des rencontres professionnelles, des salons, des événements et même des concours. N’oubliez pas de devenir membre de communautés et associations liées à l’IA et à la Data Science. Échangez régulièrement avec des experts, mentors, recruteurs.

Pour bien naviguer dans le paysage changeant de la Data Science, veillez aussi à vous diversifier. Explorez d’autres domaines complémentaires ou connexes comme le Big Data, le machine learning, le cloud computing, le développement web, etc.

Les compétences techniques et analytiques clés développées en parcours Data Analyst

Les compétences en programmation permettent le traitement et l’analyse des données grâce à des langages, bibliothèques et environnements de développement adaptés. Les compétences en mathématiques, quant à elle, vous permettent de bien comprendre les concepts, les formules, les modèles et les algorithmes utilisés en IA et en Data Science.

Ces notions vous donnent la possibilité de les appliquer aux données. Vous devrez en particulier maîtriser les statistiques, le calcul différentiel et intégral, l’algèbre linéaire, les théories des graphes, la logique, etc. Les compétences en analyse de données permettent la définition des objectifs, hypothèses et KPIs d’un projet. Ensuite, vous devrez savoir :

  • collecter les données,
  • les nettoyer,
  • les traiter,
  • les visualiser,
  • les interpréter,
  • tester des hypothèses,
  • valider des résultats,
  • formuler des conclusions et des recommandations.

Dans le domaine de l’intelligence artificielle, on a souvent recours aux analyses descriptives, inférentielles, prédictives ou causales. Vous devrez également avoir de solides compétences en communication. Elles vous permettent de synthétiser et partager les résultats d’un processus de Data Analyse. Elles vous donnent aussi la possibilité de choisir les supports, les formats, les langages et les styles adaptés au public cible.

Défis éthiques et responsabilités d’un Data Analyst en IA

En tant que Data Analyst en IA, vous serez soumis à l’obligation de respect de vie privée et de confidentialité des données. Cela implique de mettre en sûreté les données personnelles, stratégiques ou sensibles que vous manipulez. À cela s’ajoute le respect des lois, des règlements et des normes en vigueur. Vous serez aussi tenu de respecter la qualité des données, de même que leur intégrité. Vous devrez garantir leurs fiabilité, cohérence et traçabilité.

Lire :  Devenir Chargé de communication en environnement 

Le respect de la transparence des données figure aussi parmi les défis éthiques et responsabilités d’un Data Analyst en IA. Il faudra documenter les aspects essentiels de votre analyse, dont les sources et les méthodes. Vous devrez avancer des explications justifiables, claires et compréhensibles.

éducation cours cursus métier carrière profession professionnel management intelligence artificielle big data données

Opportunités de carrière globales et tendances du marché pour ces professionnels de l’IA

Le métier de Data Analyst en IA vous expose à de multiples opportunités de carrière, tant au niveau national qu’international. Elles émanent de divers secteurs ayant besoin d’exploiter l’intelligence artificielle et le Big Data pour innover et se différencier. Si vous choisissez de suivre cette voie, vous serez utile dans les domaines :

  • de la santé,
  • de l’énergie,
  • de l’agriculture,
  • du transport,
  • de la finance,
  • du commerce,
  • de la culture,
  • du tourisme,
  • du sport,
  • de la technologie, etc.

Pour les Data Analysts en IA, le marché du travail est en pleine croissance. La demande ne cesse de croître et l’offre de profils qualifiés est limitée. D’après le rapport du World Economic Forum, les Data Analysts figurent parmi les 10 métiers les plus demandés et les plus émergents.

Glassdoor a aussi affirmé qu’ils font partie des 50 meilleurs métiers d’avenir. Le salaire annuel moyen est de 55 000 euros et le taux de satisfaction est de 3,9 sur 4. LinkedIn a même mené des recherches qui lui ont permis de constater que les offres d’emploi de Data Analysts ont bondi de 344 % entre 2019 et 2024.

Devenir Data Analyst en IA offre par ailleurs des perspectives de spécialisation et d’évolution selon vos intérêts, vos compétences et vos aspirations. Vous pourrez par exemple évoluer vers le poste de Data Scientist, de Chief Data Officer, de Data Engineer, etc.

Laisser un commentaire